ESTHETIQUE

Vous pouvez avoir de belles dents et pourtant ne pas être satisfait de votre sourire. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, dont certains sont très faciles à régler, alors que d’autres nécessitent des traitements plus complexes.

Le blanchiment
On le réalise uniquement lorsque les dents et les gencives ne présentent pas de pathologie particulière. Le blanchiment est proscrit chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Blanchiment au cabinet au moyen de la méthode « zoom »
Après avoir protégé les gencives, le praticien applique un produit qu’il active avec un laser. Le traitement est poursuivi à la maison à l’aide de gouttières contenant un gel, pendant une période d’environ dix jours.

 

Blanchiment à domicile
Un gel doit être appliqué dans des gouttières fabriquées sur mesure au laboratoire. Celles-ci sont portées 30 à 60 minutes par jour pendant 2 ou 3 semaines. En cas de forte sensibilité dentaire, le traitement doit être arrêté.

 

Les facettes
Ce sont des coquilles en céramique ou parfois en résine qui sont collées sur les faces externes des dents. Elles servent à corriger des défauts importants de teinte, de texture ou de forme et permettent aussi de rattraper de petites malpositions ou de légers encombrements dentaires.

 

Les traitements dentaires en général
L’orthodontie, les obturations en composite, les restaurations dentaires à l’aide d’inlay ou d’onlay, les couronnes entièrement en céramique ou encore les greffes gingivales contribuent également à l’esthétique d’un sourire harmonieux. En général, lorsque la fonction orale est rétablie, il en est souvent de même pour la beauté du visage.

Réalisation : Studio MC Design - © Textes, images et vidéos / Cabinet Dentaire Pluridisciplinaire de Lavaux.