HYGIENE DENTAIREDETARTRAGE

Nous considérons que l’hygiène et la prévention sont les piliers d’une bonne santé bucco-dentaire. C’est dans cette optique que nous avons mis sur pied un système de suivi qui vise à répondre aux besoins spécifiques de nos patients.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?
Il se forme en permanence, à la surface de nos dents, une pellicule presque invisible composée de salive et de restes d’aliments : c’est la plaque dentaire. Celle-ci est colonisée par des microbes qui utilisent les sucres provenant de notre alimentation.

Comment se forme le tartre ?
Si le brossage des dents n’est pas réalisé de façon régulière et efficace, la plaque bactérienne se mélange aux minéraux contenus dans la salive et se transforme en un dépôt dur, rugueux qui adhère fortement aux dents : le tartre.

Pourquoi faut-il effectuer un détartrage ?
Le tartre favorise la rétention de la plaque et de certains éléments colorants tels que café, vin, tabac, etc. Il privilégie donc la multiplication des microbes qui peuvent être responsables de caries, de gingivites et de parodontites. L’objectif d’un détartrage est donc de rétablir un environnement sain pour les dents et les gencives.

Quelle est la fréquence des détartrages ?
L’efficacité du brossage, la qualité des microbes présents dans la bouche et la présence de malposition dentaire peuvent influencer la rétention et la rapidité de la formation du tartre.
En général, il est recommandé de réaliser un détartrage deux fois par an. En cas de problèmes de gencives, un parodontologue peut recommander des séances d’hygiène plus fréquentes.

Comment utiliser le fil dentaire ?
La vidéo ci-dessous montre comment nettoyer la plaque dentaire à l'aide d'un fil ciré d'environ 50 cm de long enroulé autour des majeurs et manipulé entre les pouces et les index. Il faut effectuer des mouvements verticaux de va-et-vient en entourant chaque surface inter-dentaire et en descendant légèrement sous la gencive. Un léger saignement est normal au début. L'utilisation régulière du fil va prévenir les caries et rendre les gencives saines.

 

Qu’est-ce qu’une brossette inter-dentaire ?
Une brossette inter-dentaire est un outil indispensable pour enlever la plaque dans les espaces élargis suite à des problèmes parodontaux.

Hyg. brossette

 

Une brosse électrique peut être très efficace !
On la promène le long des gencives sans forcer, au niveau de toutes les surfaces dentaires sans oublier l’arrière des dernières dents, pendant 30 secondes par quadrant.

Réalisation : Studio MC Design - © Textes, images et vidéos / Cabinet Dentaire Pluridisciplinaire de Lavaux.