PEDODONTIE

La pédodontie concerne les soins dentaires des enfants qui peuvent être dispensés dès le plus jeune âge. Néanmoins, il est préférable que l'enfant se familiarise d’abord avec le médecin-dentiste par le biais de simples consultations.
Le praticien veille ainsi à instaurer avec ses jeunes patients une relation de confiance, afin de leur faire vivre une expérience positive qui se prolongera jusqu’à l’âge adulte.

Nous vous invitons à parcourir le blog pédagogique du Dr Christine Billarant sur la dentition des enfants :

http://lesdentspoussent.canalblog.com/

 

Eviter les caries grâce au scellement des sillons
Le scellement de sillons est un acte de prévention qui permet de réduire l’apparition des caries sur les dents postérieures définitives chez les enfants de 6 à 14 ans.

Pourquoi sceller les sillons ?
Les molaires peuvent présenter des sillons ou des fissures très profondes dans lesquels les poils de la brosse ne pénètrent pas. De plus, l’émail n’est pas encore mature pendant les quelques années suivant l’éruption, ce qui rend les dents particulièrement sensibles à la carie.

Technique du scellement des sillons
Une résine fluide contenant du fluor est coulée dans les sillons des molaires après un nettoyage minutieux et l’application d’un agent acide. Celle-ci durcit in situ à l’aide d’une lampe à polymériser. Ce traitement est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie

Réalisation : Studio MC Design - © Textes, images et vidéos / Cabinet Dentaire Pluridisciplinaire de Lavaux.