PROTHESES FIXES ET AMOVIBLES

Les solutions prothétiques sont appropriées en cas de dent gravement endommagée ou de perte dentaire. Lorsqu’une ou plusieurs dent on été perdues, il est indispensable de la ou les remplacer dès que possible, afin d’empêcher que les dents restantes ne migrent et causent des problèmes fonctionnels.

Suivant la situation, différents types de prothèses peuvent être envisagés :

Les prothèses fixes

Les couronnes
Ce sont des coiffes fabriquées au laboratoire qui permettent de reconstituer l’ensemble de la partie visible de la dent en la consolidant.
Les couronnes basiques sont composées principalement d’alliages métalliques. Cependant, grâce aux avancées technologiques, on opte de plus en plus pour des couronnes « métal free » entièrement en céramique, qui sont tout aussi résistantes et bien plus esthétiques.

Vidéo nous montrant les différents types de couronnes : or, céramo-métallique et zirconium : 

 

Si la destruction de la dent est sévère ou suite à un traitement de racine, on peut utiliser le canal radiculaire pour y ancrer un pivot ou une vis qui servira à reconstituer le moignon sur lequel la couronne prendra appui. C’est ce qu’on appelle communément la "dent à pivot". Parfois, le moignon et sa partie radiculaire doivent être fabriqués par le technicien-dentiste. On parle alors d’« inlay-core » : 

 

Les ponts
Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, elles peuvent être remplacées par un pont. Celui-ci est fixé aux dents voisines qui, tout comme les couronnes, doivent d’abord être réduites en moignons et souvent dévitalisées.

Cependant, avec l’apparition des implants dentaires, les ponts sont de moins en moins utilisés. En effet, les implants présentent l’avantage d’éviter d’endommager les dents adjacentes et constituent donc une solution moins invasive.

 

Les prothèses amovibles

Prothèses amovibles partielles
Elles ne remplacent que certaines dents en prenant appui sur la gencive et sur les dents  restantes à l’aide de crochets. Souvent ces prothèses sont utilisées provisoirement, le temps que la gencive et l’os cicatrisent, ou pendant la phase d’intégration d’implants dentaires, en attendant qu’une solution fixe bien plus confortable se réalise.
Lorsque les prothèses amovibles sont utilisées à titre définitif, leur structure ainsi que les crochets sont fabriqués en alliage métallique. Ce sont les prothèses squelettiques ou stellites.

 

Prothèses amovibles complètes
Elles permettent de remplacer toutes les dents d’unechoire et s’appuient simplement sur la gencive. Aujourd’hui, grâce aux progrès de l’implantologie, le confort des patients porteurs de « dentiers » peut être assuré. Les implants, en constituant un ancrage, favorisent une rétention optimale des prothèses ainsi qu’une meilleure mastication. Ils leur apportent de la stabilité et évitent la résorption inéluctable des crêtes osseuses.

Réalisation : Studio MC Design - © Textes, images et vidéos / Cabinet Dentaire Pluridisciplinaire de Lavaux.