SOINS CONSERVATEURS

La carie dentaire est un problème majeur de santé publique. Elle se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail qui s’agrandit dans la dentine et peut même atteindre le nerf.
Au Cabinet Dentaire Pluridisciplinaire de Lavaux, les problèmes de caries sont traités en général avec des matériaux « metal free ».

Les composites
Ce sont des restaurations en résine utilisées le plus souvent au niveau des dents antérieures dites « dents du sourire ». Les composites permettent de reconstituer les dents de façon esthétique.

Quelles sont les indications ?
- Traitement de lésions carieuses
- Fracture du bord incisif suite à un choc
- Attrition des dents suite au grincement
- Fermeture d’un diastème
- Correction d’une coloration de l’émail

Technique de la restauration en composite
Après une préparation à minima de la dent, un agent de liaison est appliqué, puis la résine est déposée, afin de reconstituer au mieux la forme originelle de la dent. Le durcissement de la résine se fait au moyen d’une lampe à polymériser. L’obturation est ensuite soigneusement polie.

 

Les inlays & onlays : une alternative esthétique au « plombage »
Il s’agit de blocs de matériau en résine ou en céramique qui servent à combler la cavité laissée par la carie. Ils permettent de reproduire de façon exacte la teinte et la forme des dents.
On parle d’inlay lorsque la restauration se trouve à l’intérieur de la dent et d’onlay, lorsque qu’elle intègre les parois.

Quelles sont les indications ?
Lorsqu’une carie entraîne un délabrement conséquent d’une dent postérieure, un inlay ou un onlay est plus précis qu’un composite ou un plombage et présente une résistance mécanique supérieure.

Comment réalise-t-on un inlay ou un onlay ?
Après un curetage soigneux de la carie, une cavité est préparée. Une empreinte est ensuite réalisée et la teinte soigneusement choisie. Le laboratoire fabrique alors un monobloc précis que le Médecin-Dentiste va pouvoir sceller dans la dent. Il en consolide ainsi les parois et lui assure une étanchéité parfaite.

Réalisation : Studio MC Design - © Textes, images et vidéos / Cabinet Dentaire Pluridisciplinaire de Lavaux.