TRAITEMENT DE RACINE

Le traitement de racine ou « dévitalisation » est un acte courant qui consiste à retirer le nerf d’une dent lorsque la carie a atteint la pulpe dentaire ou lors de lésions irréversibles causées par un traumatisme.

Pourquoi dévitaliser une dent ?
La pulpe contient des nerfs et des vaisseaux sanguins. Lorsque tous ces tissus s’infectent par des bactéries, ils peuvent provoquer une inflammation extrêmement douloureuse. C’est la fameuse et terrible « rage de dent ». Parfois, la pulpe peut se nécroser de façon insidieuse. La plupart du temps, l’infection se propage aussi au niveau de l’os et des lésions de type kyste ou abcès peuvent alors apparaître.

Comment traiter les racines ?
Dans tous les cas, il faut d’abord retirer l’intégralité du contenu de la pulpe, désinfecter le ou les canaux radiculaires, puis réaliser l’obturation de façon étanche, à l’aide de matériaux résineux tels que la gutta percha.
Un bon traitement de racine se vérifie au moyen d’une radiographie postopératoire qui permet de s’assurer que l’obturation canalaire a atteint le bout des racines (l’apex).
Quelques mois plus tard, le médecin-dentiste reprend une radiographie, afin de vérifier la résorption des lésions osseuses et de constater la régénération de l’os autour des racines.

Après un traitement de racine
Une dent dévitalisée est souvent très fragilisée et doit en général être couronnée.

La vidéo ci-dessous montre les différentes causes à l'origine d'une infection du nerf: carie, parodontite, fissure de l'émail et plombage défectueux. La pulpe est retirée, les canaux obturés, le moignon reconstruit et une couronne scellée. Grâce aux progrès de l'anesthésie, ce traitement est maintenant réalisé sans douleur :

Cas clinique
Traitement des racines d'une molaire supérieure réalisée par le Dr. Claramunt :

Cas Alain
Réalisation : Studio MC Design - © Textes, images et vidéos / Cabinet Dentaire Pluridisciplinaire de Lavaux.